Ayutthaya, la cité des temples

Après avoir fui Bangkok, trop bruyante à notre goût, nous avons pris le train vers Ayutthaya, petite ville proche de Bangkok. Ce fût l’occasion de découvrir les voyages en train en 3ème classe et c’était étonnamment bien organisé, pas cher (15 bath/personne, l’équivalent de 0,4€) et le train était bien à l’heure !
Ayutthaya était jadis une des villes les plus riches du monde et l’ancienne capitale du Siam de 1350 à 1767. Le royaume, à son apogée, dominait un royaume plus vaste que l’Angleterre et la France réunies et la ville comptait plus d’un millions d’âmes. Envahies et partiellement détruite par une armée birmane en 1767, la ville retrouva rapidement son indépendance mais perdit son rôle de capitale au profit de Bangkok. On peut y visiter de nombreux temples (il y en avait plus de 400 à son apogée!) et palais assez bien conservés et restaurés et la ville fait désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous avons donc loué des vélos pour la journée et sommes parti à la découverte de plusieurs temples. Première difficulté… on roule à gauche et il a donc fallu un peu s’y habituer, surtout qu’ici les priorités sont différentes de chez nous… pour résumer : priorité au plus gros 🙂
Les temples sont au milieux d’espaces verts et de points d’eau qui nous ont permis d’observer des cigognes, des aigrettes, un martin-pêcheur mais aussi plusieurs iguanes dont un de presque 2m !
Pour finir la journée, petit saut dans la piscine de la guesthouse et une (bonne) nuit de sommeil avant de reprendre le train vers Pak Chong pour y visiter le parc de Kao Yai.
On vous laisse découvrir les temples et la faune locale en images…
(PS: Dans cet article vous découvrirez aussi notre compagnon de voyage… d’origine typiquement belge mais adapté à la jungle et aux climats tropicaux)
Étiquettes : Asie, Ayutthaya, Thaïlande