Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Pérou Plongée dans la jungle de Tambopata

Plongée dans la jungle de Tambopata



Après les montagnes de Cusco, nous voilà arrivés dans la jungle, dans la réserve de Tambopata, située à proximité de la ville de Puerto Maldonado.

Le trajet fut long, à cause, notamment, de la lenteur du bus sur les routes de montagnes (remarque, on préfère ça qu’un chauffard) mais surtout à cause de l’orage qui a éclaté et provoqué 3 glissements de terrain. Nous sommes donc restés bloqués dans le bus jusqu’au matin en attendant l’arrivée des engins de chantiers. Au final, la trajet nous a pris 16h!

Arrivés à Puerto Maldonado en début d’après-midi, un minivan nous récupère pour nous amener au port où nous embarquons dans une grande pirogue pour rejoindre le lodge où nous passerons les 3 prochains jours. Après un lunch rapide, nous partons à la découverte de l’île aux singes. Notre guide est assez speedé et après 30 minutes de marche rapide dans la jungle (et la gadoue!) il nous apprend que les singes ne sont pas là et que nous devons donc rentrer bredouilles…

Le soir, nous partons pour une petite balade de nuit dans la jungle où nous observons un partie de la faune nocturne : grenouilles, phasmes, tarentules… et même un caïman! De retour au lodge, nous nous couchons tôt, encore fatigués par notre long trajet en bus.

Le lendemain, nous partons pour la journée vers le lac Sandoval, au milieu de la réserve, qui est réputé pour ses loutres géantes. Pour le rejoindre, il nous faut d’abord faire 40 minutes de bateau à moteur et 1h de marche dans la jungle (et la gadoue!) avant d’embarquer dans de petites barques permettant de naviguer (à la rame) sur le lac. Par chance, nous tombons sur un autre guide, plus zen que le premier, qui nous montre plein de choses en cours de route : les arbres marcheurs, la symbiose entre un arbre et des fourmis, des singes…

Sur le lac, nous ne trouverons finalement pas les loutres mais observerons un beau caïman de 3 mètres, des tortues harcelées par des papillons, de nombreux oiseaux et une colonie de singes hurleurs. Sur le retour, nous tombons aussi sur des petits capucins.

Le soir, nous repartons en bateau observer les caïmans de nuit. La balade nocturne est sympa mais la recherche des caïmans n’est pas une grande réussite…

Pour notre dernière journée dans la jungle, nous démarrons à 4h30 du matin pour aller observer les perroquets. À 1 heure de bateau en remontant le courant, nous trouvons des parois de terre argileuse dont les volatiles ont besoin pour équilibrer leur estomac après leurs festins de fruits. Les nombreux perroquets se rassemblent donc au lever du jour pour venir grignoter ce précieux argile, ce qui nous permet de bien les observer depuis notre pirogue.

De retour au lodge, nous déclinons la proposition d’activité « pêche » normalement prévue au programme et Cédric et Alix partent faire une balade dans la jungle. L’après-midi, nous nous aventurons sur un parcours dans les cimes : des passerelles ont été installées à 30 mètres de haut et permettent de circuler au dessus de la canopée, nous donnant un point de vue beau et impressionnant sur la forêt. On finit les jambes tremblantes mais émerveillés.

Nous terminons ainsi notre beau parcours dans la jungle et partons le lendemain vers Arequipa.

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *