Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Équateur Plan B… la ville d’Otavalo

Plan B… la ville d’Otavalo



Comme prévu, nous partons de grand matin pour l’aéroport, enchantés par l’idée d’aller sur les îles Galápagos et de faire connaissances avec ses tortues géantes. Surs de nous, on arrive au poste de contrôle pour obtenir la carte spéciale dont nous avons besoin pour pénétrer sur le territoire des îles. À la question « quel est le but de votre visite ? » nous répondons que nous venons faire du volontariat en exhibant fièrement la lettre d’invitation de l’association qui doit nous accueillir…Grosse erreur…

Le contrôleur nous demande alors notre « certificado de transeunte »… hum… jamais entendu parler. Il paraîtrait que sans ce document, nous ne pouvons pas avoir notre autorisation. C’est comme ça qu’après maintes négociations et appels au responsable de l’assoc qui ne pouvait rien faire, nous avons dû faire face au contrôleur intraitable qui nous a refusé notre droit d’entrer même si nous certifions que nous étions prêt à annuler le volontariat.

Un peu énervés, on a donc filé au guichet de la compagnie aérienne pour demander de modifier la date de notre ticket (alors que notre vol décollait dans une demi heure) et, bonne surprise cette fois, nous avons pu le faire gratuitement ! Le départ pour les Galápagos est donc retardé d’une semaine, en attente du document qui nous permettra de passer… y arriverons nous ou non ? Vous le découvrirez dans notre prochain article 😉

Nous avons donc quelques jours en plus à passer sur le continent. A la cafetaria de l’aéroport, on a donc ouvert notre guide et avons décidé de partir pour la petite ville d’Otavalo, réputée pour ses marchés artisanaux et pour les paysages environnants. Aussitôt décidés, nous voici en route pour le terminal de Carcelen d’où les bus partent toutes les 10 minutes pour effectuer les 2 heures de route jusqu’à notre destination.

Une fois arrivés nous avons découvert avec plaisir que notre (toute) petite chambre, réservée en dernière minute, était située dans les hauteurs de la ville, avec une vue superbe sur les montagnes.

Nous avons profité de notre séjour à Otavalo pour aller flâner sur le marché artisanal qui se tient tous les jours sur la place centrale de la ville. Nous sommes aussi aller randonner autour de la Laguna Cuicocha. Celle-ci a été formée par des éruptions volcaniques successives qui ont généré un grand trou avec 2 petites îles en son centre. Elle est conservée à titre de réserve naturelle et on peut y faire une belle balade, gratuite et bien aménagée, de 15 km, tout autour. Les paysages autour d’Otavalo nous rappelle un petit peu les Alpes avec ses hautes montagnes et ses nombreux pâturages.

Après une journée tranquille, nous repartons vers Quito et nous profitons de l’après midi pour aller visiter le centre historique avec ses nombreuses places, ses églises et son impressionnante basilique. Le lendemain, nouveau départ vers l’aéroport pour retenter notre chance…suite au prochain épisode.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *