Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Équateur À la découverte des îles Galápagos

À la découverte des îles Galápagos



Nous avons clôturé nos 3 semaines de projets aux Galápagos, dont nous vous parlions dans notre précédent article. Ces 25 jours sur place nous ont aussi donné l’occasion de découvrir de magnifiques endroits pendant nos jours libres et de faire connaissance avec les animaux locaux.

Nous passons d’abord nos 2 premiers week-end sur l’île où nous sommes en projet, Santa Cruz, et partons à la découverte de ses plages magnifiques, de ses mangroves et du centre Charles Darwin, qui s’attelle à la protection de la biodiversité locale dont, principalement, les tortues terrestres (on a d’ailleurs pu constater que vouloir s’accoupler n’a pas l’air chose facile en tant que tortue).

À la plage de Los Alemanes, nous avons le plaisir, en nous éloignant un peu de la côte, de nager parmi de nombreuses tortues marines, dont certaines vraiment énormes.

Les animaux au Galápagos n’étant pas effrayés par l’homme, il faut parfois faire attention où l’on met les pieds pour ne pas marcher sur un iguane marin et ne pas s’asseoir n’importe où car les otaries aiment squatter les bancs publics pour faire un bonne petite sieste. Les oiseaux viennent quasiment nous manger dans la main et le héron nous oblige à faire un détour car il ne daigne pas bouger du milieu du chemin… bref, on voit que les animaux ici sont protégés depuis longtemps et ne considèrent plus l’homme comme un prédateur.

Alix a aussi eu l’occasion de s’essayer à la plongée et a pris du plaisir en nageant au milieu de requins blancs des récifs faisant jusqu’à 3 mètres. La plongée reste toutefois hors de prix aux Galápagos et nous privilégions donc le snorkeling depuis les plages accessibles à pied (et donc gratuit!).

Sur Santa Cruz, nous visitons aussi les magnifiques plages de bahia Tortuga, playa Mansa et Punta Estrada ainsi que le canyon de Las Grietas où il est possible de se baigner au fond.

Nous partons ensuite à la découverte de l’île de San Cristobal, accessible en 2 heures de bateau, qu’on pourrait surnommer « l’île aux otaries ». Nous logeons à puerto Baquerizo Moreno, dans un petit hôtel très sympa, la casa de Jeimy, où nous sommes heureux de prendre enfin une douche chaude (et oui, au projet c’est eau froide exclusivement). Nous envisagions de faire un tour en bateau + snorkeling, mais sommes vite rebutés par les prix (120$/pers en moyenne) et nous axons donc vers les activités gratuites.

Nous partons notamment dans la montagne en taxi afin de découvrir la lagune El Junco, seule source d’eau douce de l’île bien cachée dans un ancien cratère, où les frégates, oiseaux marins, viennent se rincer les plumes. Nous assistons donc au bain de celles-ci tout en suivant le petit chemin autour de la lagune.

Nous découvrons aussi de nombreuses plages magnifiques : playa Baquerizo, playa Punta Carola, la Loberia, playa Man ; mais notre coup de cœur va sans aucun doute vers la baie « Cerro Las Tijeretas». Ici, pas de plage de sable mais des rochers et un petit escalier pour la mise à l’eau. L’eau y est cristalline et de nombreux poissons s’y baladent mais ils ne sont pas les seuls : des jeunes otaries viennent nous dire bonjour et jouent avec nous en nous tournant autour en passant à quelques centimètres de nous et des tortues viennent se nourrir des algues accrochés aux rochers.

Pour nos derniers jours, nous partons cette fois-ci pour l’île de San Isabella, la plus jeune de l’archipel. Le chef-lieu de l’île, le village de Puerto Villamil, est construit le long des longues plages de sable fin. Ici aussi, les otaries font la loi. On les retrouve sur les plages et au milieu du chemin qui nous amène vers la petite crique de Concha Perla, où l’eau limpide nous permet de voir pas mal de poissons.

Nous louons aussi des vélos pour aller jusqu’au mur des larmes, un mur en pierres construit tout à fait inutilement par les prisonniers du bagne d’Isabella. En effet, avant d’être la destination tellement touristique que nous avons découverte, l’île servait de prison pour les délinquants du continent, qui n’en repartaient généralement pas vivants.

Nous profitons aussi de notre séjour sur l’île pour nous offrir un petit tour en kayak, qui nous permet d’observer des pingouins des Galapagos, des « boobies » à pieds bleus (oiseau caractéristique des Galapagos qui doit la couleur de ses pieds aux sardines qu’il ingurgite), une tortue, une raie marbrée et des requins à pointe blanche (une première pour Fanny qui, cette fois, ne s’est pas échappée en nageant).

Après ces quelques jours sur l’île d’Isabella, nous reprenons le bateau pour revenir sur Santa Cruz afin de prendre l’avion qui nous ramènera vers le continent.

Les lieux que nous avons visités étant fort propices à la photo, la sélection pour cet article a été un peu fastidieuse… nous nous excusons donc d’avance pour le nombre (élevé) d’images qui vont suivre (et encore, on ne disposait pas d’un appareil pour faire des photos dans l’eau…). Nous avons décidé de joindre à cet article quelques photos d’ambiance et de réserver un autre article tout spécialement pour les photos d’animaux. Nous espérons qu’elles vous plairont !

Étiquettes : , , , , , , , ,