Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Colombie Rencontre avec Eliott et les singes dans la région du café

Rencontre avec Eliott et les singes dans la région du café



Nous voici toujours dans la région du café, où nous cherchons de quoi nous occuper pour quelques jours avant de retrouver Eliott, un ami d’Alix que nous allons croiser pendant ses vacances. Nous faisons donc quelques recherches et tombons sur la réserve d’Otun-Quimbaya, située à 1 heure de Pereira, la ville où nous nous sommes donnés rendez-vous. Nous décidons donc d’aller passer 3 jours dans cette réserve, qui dispose aussi d’un espace pour dormir et pour manger, le tout géré de façon communautaire par l’organisation locale « Yarumo Blanco ».

Après la jeep Walli, nous découvrons encore un nouveau moyen de transport « made in Colombie » : la chiva, sorte d’ancien camion reconverti en transport de passagers. C’est plus lent que le bus, mais au moins ça peut passer partout. Après 1 heure de bosses et de poussière, nous arrivons à bon port et découvrons le bel endroit où nous allons séjourner, ici c’est comme à Nettinne, les chambres ont des noms d’animaux, et nous dormons dans la chambre « puma ». Le premier jour, nous faisons deux balades accompagnés d’un guide (ici, c’est un sanctuaire de faune et de flore, il est donc interdit de se promener sans guide) qui nous permettent d’en connaître un peu plus sur la réserve et d’observer quelques oiseaux. Nous avons aussi la surprise de tomber nez à nez avec une famille de singes hurleurs qui n’ont pas l’air effrayés et restent donc près de nous pendant de longues minutes.

Le deuxième jour, nous partons vers le parc naturel d’Ucumarí. Au programme, 1 heure de Chiva suivie d’une balade d’environ 12 km aller-retour. Le guide étant un passionné de nature, il nous montre pas mal d’oiseaux, des traces de tapir et nous raconte quelques anecdotes sur la forêt. Fanny doit un peu courir à l’arrière (le guide ayant un rythme presque plus rapide que celui d’Alix) mais la balade en vaut la peine !

Enfin, pour notre dernier jour, nous avions prévu de réaliser une marche jusqu’à une cascade. Cependant, vu que c’était dimanche, nous nous sommes vite rendus compte que les groupes étaient forts grands (15 personnes pour marcher dans les bois…), on s’est donc ravisés et on est partis un peu plus tôt vers la ville de Pereira. Là-bas, on a profité du retour à la civilisation pour passer chez le coiffeur (Alix a presque réussi à éviter la coupe colombienne, rasé sur les côtés) et faire un peu de shopping.

Après ce relooking, et un passage au supermarché où nous trouvons plein de produits qui nous font envie (raviolis au bleu et au jambon de parme au menu du soir!), nous retrouvons Eliott qui arrive de Bogota. Eliott est dans la région pour 2 jours, avec l’envie d’aller visiter « el eje cafetero », on décide donc de retourner dans le village de Filandia, que nous avions franchement préféré à Salento.

Là-bas, nous retournons faire un tour à la vallée de Cocora, et nous allons visiter une petite finca de production de café. Dans ce cas-ci, il s’agit de petits producteurs locaux, et nous avons l’occasion de réaliser l’ensemble du processus de transformation du café, de la cueillette à la tasse, en passant par le nettoyage, l’épluchage et la cuisson des grains. Nous profitons également de la place du village, avec toutes ses terrasses, et de la vue depuis notre hôtel, El Refugio, où il est bon prendre une petite bière en papotant.

Après ces 2 jours, nous disons au revoir à Eliott, qui continue son trajet vers les Caraïbes, et préparons la suite de notre voyage, avec comme prochaine étape en vue le village de Jardin, au sud de Medellin.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *