Séjour au sein de l’OrganiKH Project

Après notre séjour à Siem Reap nous voilà parti en direction de la ferme OrganiKH Farm, située à 2 heures de la ville, au niveau du village de Svay Chek. Olivier, Darin et leur famille ont lancé ce projet il y a 4 ans. Ils sont partis d’une terre déserte entourée de cultures de riz et l’ont transformée en un espace couvert d’arbres et de végétation, le tout géré selon les principes de permaculture et de l’agroforesterie. L’objectif étant d’en faire une ferme modèle pour la permaculture, thématique assez novatrice au Cambodge.
La ferme est autonome au niveau eau et électricité, grâce à un puits, des toilettes sèches et un panneau solaire qui alimente l’espace commun. Tout les bâtiments sont construits par nos hôtes selon les principes de l’éco-construction, c’est-à-dire en terre, paille de riz, briques d’argile… le tout prélevé ou produit directement sur place.
Nous avons donc passé 10 jours à faire du volontariat dans la ferme, avec une joyeuse bande d’autres volontaires. Au programme : récolte de fleurs bleus (butterflie peas), récolte de roselle (plante rouge, aussi appelée bissap), découpe d’aloé vera pour en faire des boissons (c’est visqueux et ça glisse!), fabrication de confiture, nettoyage du potager, épandage de compost, paillage, récolte du riz, etc. les fleurs bleues et la roselle sont utilisées pour faire du thé, des confitures, des boissons, etc.
Fanny a pratiqué un peu d’écriture khmer pour peindre de petits panneaux explicatifs et Alix s’est senti comme un poisson dans l’eau quand nous avons passé une journée dans un centre éducatif pour les enfants afin de leur installer un potager. Ceux-ci sont venus nous aider à planter des légumes et des arbres à la fin de la journée.
Nous avons pu découvrir les joies de la vie à la campagne : réveil avec les poules (vu la température, jusqu’à 38° ressenti, c’est préférable), sieste de midi à 15h (idem pour ce qui est de la température), souper à 18h30, riz 2 fois par jour (tous les jours), douche au sceau, mouches, moustiques, lézards, serpents, grenouilles, fourmis rouges et autres bêbêtes en tous genres ; mais aussi le calme, le bruit des oiseaux et des insectes, la fraîcheur de la nuit dans notre moustiquaire, la gentillesse des gens qui nous accueillent et des autres volontaires, les apéros après la bonne journée de travail, les bons petits plats locaux (adaptés aux non cambodgiens, c’est-à-dire « chili free ») et la découverte du travail à la ferme (maintenant on sait vraiment comment est cultivé le riz qu’on mange!). Nous avons aussi découvert que l’expression « à table » se dit « Niam baï » qui se traduit littéralement par « manger du riz » 🙂
Nous en avons aussi profité, pendant notre « day-off » pour aller visiter le temple de Banteay Chhmar, un peu perdu dans la campagne. Il est moins bien conservé que les temples d’Angkor, mais il vaut la visite. Nous sommes aussi partis à la recherche d’un lac (enfin ce qui paraissait en être un sur googlemap), qui s’est avéré être une étendue de rizières, et nous avons cherché en vain un petit temple un peu éloigné du temple principal. Heureusement, nous avons croisé des enfants qui nous ont emmenés à travers les broussailles pour enfin trouver les quelques pierres qui restaient de ce petit temple caché.
A la fin du séjour à la ferme, Fanny se fait un petite frayeur car il semble qu’elle ait oublié son appareil photo dans le taxi qui nous a emmené vers le temple… heureusement, après un coup de fil au chauffeur (4 jours après quand même…), celui-ci annonce qu’il a bien retrouvé l’appareil et qu’il nous le ramène. Sur ce coup, on a eu pas mal de chance !
Après ces 10 jours nous repartons vers Sisophon pour tenter de trouver un scooter afin de visiter une réserve ornithologique toute proche. Malheureusement c’est l’échec car nous ne trouvons aucun scooter à louer (ils ne sont pas du tout habitués à avoir des touristes par ici!). On repart donc vers Siem Reap, pour assister à la fête de l’eau et récupérer nos passeports que nous avons laissé dans une agence afin de prolonger nos visas. La suite au prochain épisode 😉
PS: Merci à Noémie pour les photos, notamment du projet avec les enfants 🙂
Étiquettes : Asie, Cambodge, Organikh Farm, Organikh project, Svay Chek
Bravo pour les superbes photos. Gros bisous et je pense très fort à toi. Mamy Irène.
Bonne continuation à vous deux et gros bisous à vous 😍😘 Mady
Bravo, très bien.
Francis