Le parc national de Cuc Phuong et ses alentours

Après l’agitation de la ville d’Hanoï nous avons été nous réfugier près de Ninh Binh, à la réserve de Cuc Phuong. Nous entamons ainsi notre descente vers le sud du Vietnam, avec comme objectif final Hô Chi Minh, où nous prendrons notre avion pour Bali à la fin du mois.
Après un court trajet en train, nous arrivons à la gare de Ninh Binh où le propriétaire de l’auberge dans laquelle nous allons loger nous attend. Nous prenons donc la voiture pour arriver jusqu’au village de Tong Tam situé juste à côté de la réserve.
L’auberge, Cuc Phuong Hotel, est faite de chouettes petits bungalows et la famille qui la tient est aux petits soins. Alix est tombé amoureux de leurs rouleaux de printemps!
Il fait par contre toujours aussi froid et gris, Fanny est donc bien contente d’avoir acheté sa petite doudoune à Hanoï!
Pendant les 3 jours où nous étions là-bas, nous avons loué une moto pour parcourir le parc et ses alentours. Nous avons pu admirer les paysages karstiques typiques de la région de Ninh Binh, surnommée la baie d’Halong terrestre (nous avons entendu plusieurs fois que cette région avait plus de charme que la baie d’Halong, mais nous ne pouvons pas le confirmer, faute d’y avoir été). Nous avons également fait une belle randonnée dans la forêt. Vous imaginez bien qu’Alix en a profité pour dégainer son appareil photo! Préparez-vous donc à une sélection de photos spéciale «oiseaux» 😉
La région est vraiment superbe et vaut le coup d’y passer plusieurs jours. De plus le parc à comme avantage d’être accessible indépendamment à vélo ou à moto et possède plusieurs chemins balisés où il n’est pas nécessaire de prendre de guide. Le parc possède aussi 2 centres de sauvegarde de la faune sauvage : un consacré aux singes et un autre aux tortues. Il est possible de les visiter et le guide que nous avons eu était vraiment un passionné.
Le parc de Cuc Phuong est l’une des plus importantes zones protégées du pays avec environ 307 espèces d’oiseaux, de nombreux mammifères et reptiles et plus de 2000 plantes différentes. C’est le premier parc national du pays, fondé en 1962 mais qui, hélas, souffre encore aujourd’hui du braconnage et de l’exploitation forestière illégale. La faune est donc assez farouche et il n’est pas facile de l’observer mais on n’a tout de même pu observer de nombreux oiseaux et un écureuil. Le centre d’accueil de la réserve propose différents tours. Nous n’avons pas essayé mais avons rencontré des guides de « birdwatching » et ils avaient l’air de bien connaître leur travail et d’être de vrais passionnés.
Prochain épisode: on continue vers le sud en allant à la ville de Hué.
Étiquettes : Asie, Cuc Phuong, Halong, Ninh Binh, Vietnam