De Da Lat à Cat Tien, à l’intérieur des terres vietnamiennes

Nous nous sommes éloignés de la mer pour partir vers les montagnes avec comme premier stop Da Lat, aussi appelée « le petit Paris », située à 1500m d’altitude. C’est très différent de tout ce que nous avions pu voir jusqu’ici et, par moment, on se sent un peu en Suisse avec les forêts de pins et les lacs. La région possède aussi de nombreuses cascades, dont la Elephant Waterfall que nous avons visitée. À Da Lat, on trouve aussi la «crazy house», construction « organique » complètement folle avec passerelles, chambres et pièces en tout genre… et si on a suffisamment d’argent, on peut aussi y prendre une chambre pour la nuit.
La région compte aussi de nombreuses pagodes. La pagode Linh Phuoc vaut vraiment le coup et est gratuite. Tout en mosaïque, on peut monter tout en haut pour profiter de la vue sur la région ou descendre au sous sol pour avoir une vision des enfers.
À Da Lat, nous avons logé dans une chouette auberge de jeunesse, le Red House Hostel, où on a un peu eu du mal à se faire comprendre parfois (Alix a reçu un plat de frites alors qu’il avait commandé un « fried rice »… ils ont dû voir qu’on étaient belges…), mais où le personnel est super gentil et allume un feu le soir pour y faire griller du maïs et du manioc.
Seul bémol de la région, la culture sous serre (principalement de fraises) intensive, couvre une grande partie des montagnes environnantes. Elle contribue donc fortement à modifier le paysage.
Après ces quelques jours à Da Lat, nous avons pris le bus vers le parc national de Cat Tiên où nous logeons dans un très chouette lodge, le long du parc, le Cat Tien River Lodge. Le personnel est aux petits soins et le lodge dispose d’une piscine (et le bungalow est le moins cher de tous ceux que nous avons trouvés au Vietnam, … ça a le mérite d’être remarqué).
Le parc national de Cat Tien, classé réserve de biosphère par l’UNESCO, couvre 72 000 hectares et est considéré comme une forêt tropicale de basse altitude. On peut y observer de nombreux oiseaux, mammifères reptiles… On peut se balader en autonomie dans le parc mais un guide est nécessaire pour pousser plus en avant dans l’exploration de la forêt.
Entre balade en bateau et en jeep à la tombée de la nuit et à pied et à vélo en journée, nous avons pu observer de nombreux oiseaux, diverses espèces de singes, des biches… Ces visites restent quand même assez chères et, même si on peut se balader en autonomie dans le parc, les itinéraires de balades sans guide sont très limités. Malgré ça, le parc vaut le détour et on y aura fait de belles observations.
Hi there! Such a good article, thank you!