Ubud et Munduk, dans les montagnes

Après avoir promis à Alix qu’on reviendrait voir la mer (et avoir du Charles Trenet en tête), nous nous sommes mis en route vers les montagnes du centre de Bali, en commençant par la ville de Ubud. Celle-ci est réputée pour son artisanat, sa nourriture et sa campagne environnante où l’on retrouve des temples, des rizières, des belles balades et la Monkey Forest. La ville, située à moins d’une heure de Denpasar, est en revanche très touristique et gorgée de monde, de boutiques et de restaurants.
Le premier jour, après avoir rejoint notre homestay, la Soca House (choisie par Fanny en raison de la présence d’une piscine) nous allons visiter la Monkey Forest. Il s’agit d’une forêt en plein ville qui abrite environ 600 macaques. Habitués à l’homme, ils se laissent approcher et c’est assez marrant d’observer leur comportement : jeux, épouillage, bain… Alix a dû s’y battre avec un petit singe malin qui essayait de lui voler notre bouteille d’eau ! C’est aussi un haut lieu touristique donc ne vous attendez pas à y être tout seul !
Le lendemain, nous avons enfourché notre valeureux (pour l’instant) scooter pour nous diriger vers les temples et les rizières. Premier étape, le temple de Pura Mengening, qui est creusé dans la roche et est vraiment splendide et peu touristique. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Pura Tirta Empul avec ses bains sacrés qui proviennent de sources sortant directement du sol. Là, le tourisme a vraiment pris son envol et, même si le temple est assez beau, il ne vaut pas le précédent et le flot de touristes nous pousse à nous diriger ailleurs. Direction les rizières donc… nous arrivons alors à un lieu recommandé partout, les rizières de Tegallalang, sûrement très belles mais remplies de monde (bus, scooters et voitures de partout). On décide donc finalement de ne pas s’y arrêter et partons rouler sur des petites routes de campagnes, loin de l’afflux touristique mais avec des paysages magnifiques.
Pour notre dernier jour à Ubud, nous partons faire une petite balade (Campuhan ridge walk) le matin, très sympa entre forêt et rizières et dont le départ est au centre de la ville. Nous passons ensuite la fin de journée à flâner en ville et à découvrir l’artisanat local.
Après ces quelques jours, direction Munduk, au milieu des montagnes. Le trajet en moto passe par des lacs et des cols aux vues superbes. Malheureusement, notre valeureux scooter n’est pas si valeureux que ça et la descente (bien raide) vers Munduk vas nous coûter nos 2 freins ! Heureusement, Alix est un pilote hors pair et nous arrête en douceur au bord d’une route. L’hôtel n’étant plus très loin nous avons pu le rejoindre sans encombre, après une petite pause « ice-tea » dans un warung (restaurant local). De là, direction un garage pour faire réparer les freins où, pour 5€, tout est démonté, nettoyé et remis en état directement.
Munduk est un chouette point de départ pour les balades. Le premier jour, après un bel orage, nous partons nous balader et assister au coucher de soleil depuis les rizières. Le lendemain matin, nous sommes aller faire la boucle des cascades où, en longeant la vallée du village, on passe par 4 très belles cascades et on termine par un petit luwak coffee : les grains de café sont mangés par des civettes mais ne sont pas digérés. Les producteurs récupèrent donc les grains dans les excréments qui, après nettoyage (on espère en tout cas), sont moulus. Cela donne un café au goût très particulier !
À Munduk, nous avons séjourné dans une super homestay, Taman Ayu Homestay, aux proprios super gentils, aux très bon petits déjeuner et avec vue sur les montagnes et la mer en contrebas.
Bali est aussi un lieu très traditionnel : seule île à majorité hindouiste de l’Indonésie, la tradition des offrandes y est très importante. Quotidiennement, nombres d’entre elles sont déposées devant les portes des maisons et autres endroits à protéger. Il aussi obligatoire de porter le sarong traditionnel pour entrer dans les temples, … Nous avons donc joué le jeu et enfilé nos costumes pour les visites (Fanny a même profité de l’occasion pour s’acheter un sarong/paréo qui lui sert pour les temples et pour la plage).
Étiquettes : Asie, Bali, Indonésie, Munduk, Ubud
J’ai noté une nouvelle recette de café très intéressante…
Vive les voyages !