Around El Mundo Carnets d'Océanie,Nouvelle-Zélande Dans le Nord de l’île du Nord

Dans le Nord de l’île du Nord



Nous avons donc posé le pied, enfin les pieds, en Nouvelle-Zélande. Arrivés de nuit à Auckland, la première étape du voyage a été de comprendre comment conduire une automatique et où se trouvait le frein à main (pour ça on a dû demander 🙂 ) avant de conduire (à gauche), jusqu’à notre auberge. Bon finalement c’est assez simple, c’est juste qu’à chaque virage on a tendance à mettre les essuies glaces en route plutôt que les clignotants.

Nous avons rapidement quitté Auckland le lendemain pour rejoindre le Tawharanui Regional Park et son magnifique camping proche de la mer et géré par le Département of Conservation (DOC). En Nouvelle-Zélande, de nombreux campings sont installés dans des zones protégés et gérés par le DOC. Ce qui permet de camper dans des lieux magnifiques tout en soutenant la gestion des réserves naturelles.

Bref, ces quelques jours nous on permit de faire de belles balades, de se baigner et de faire du snorkeling car la côte est en réserve marine. Bon l’eau est plus froide que dans nos précédentes destinations mais on a pu observer des raies et faire une belle balade palmée entre des rochers.

Le premier soir, nous avons aussi eu la visite d’une petite chouette qui est venue se percher sur l’arbre au-dessus de notre tente.

Après ces quelques jours, nous avons continué notre route vers le nord et la ville de Paiha. Sur place, on se retrouve dans une cité balnéaire du 3ème age avec, comme camping, un petit bout de pelouse le long de la rue principale. Pas convaincus, on reprend la route pour finir au milieu des champs, dans une ferme de 250 hectare qui accueille campeurs, volontaires… Le lieu est très sympa avec beaucoup d’aménagements pour les campeurs, même si ils faut réussir à les trouver : La famille compte 11 enfants, plus les bénévoles, ce qui fait que la ferme comprend plein de petites pièces qui sont des chambres, des toilettes, des salles de bain, des salons… et qu’il faut réussir à trouver ce que l’on cherche !

Dès notre arrivé, Alix s’intègre au groupe en allant aider à sauver une vache prise dans un marécage et revient plein de boue et de nuit à la ferme.

On profite du lieu pour faire une balade côtière d’environ 14 km entre les villages de Russell et Paiha avec un retour en ferry vers Russell. Chouette balade qui alterne des passages dans différents milieux : forêts, mangroves, plages, bord de route (ce dernier point était moins intéressant…).

Bien qu’on se sente bien installés dans la ferme, nous reprenons la route après 2 nuits pour nous diriger vers la forêt de Waipoua peuplée des grands arbres Kauri : cette forêt est le plus grand vestiges des vastes forêts peuplées de Kauri qui, par le passé, couvraient l’île du nord. Les Kauri sont de grands arbres, vivant plus de 1000 ans et dont la hauteur peut atteindre 60m et le diamètre du tronc peut dépasser les 5m.

C’est par une balade dans cette forêt que nous clôturons notre passage dans le nord pour retourner, petit à petit, vers le sud.

Nos premières impressions de la Nouvelle-Zélande sont plutôt bonnes : il fait beau, les paysages sont magnifiques et il fait moins chaud que dans les pays précédents, ce qui permet d’envisager une marche de quelques heures sans perdre 10 litres d’eau de de dormir la nuit sans avoir l’impression d’être dans un sauna. Mais bon, vu qu’on n’est pas là depuis longtemps, on fera le topo d’ici 1 mois !

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *