Around El Mundo Carnets d'Asie,Laos Balade au nord du Laos

Balade au nord du Laos



Après ces quelques jours à Vang Vieng, direction Luang Prabang où nous avons retrouvé Noémie et Sarah, rencontrées à la ferme au Cambodge.

Luang Prabang est une belle ville située le long du Mékong et au milieu des montagnes. Il y a de belles balades à faire aux alentours, notamment en traversant le Mékong avec un bac et en marchant le long du fleuve sur un sentier ponctué de plusieurs temples, au milieu des arbres.

 

On profite aussi de Luang Prabang pour se refaire notre petit shot de boustifaille européenne, notamment au Banneton qui propose de très bon petits-déjeuners français. On a aussi pu y trouver de la bonne baguette, du saucisson et du fromage (pic-nic de midi de folie!).

Luang Prabang dispose d’un consulat Vietnamien où nous avons fait notre demande de visa pour pouvoir continuer notre voyage. Outre ces aspects, la ville, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, se compose de belles petites maisons et a su garder beaucoup de charme. Elle possède aussi un marché de nuit très attrayant, tant au niveau artisanat que nourriture.

De là, nous avons pris le bus pour nous enfoncer dans les montagnes du nord-est du Laos avec un premier stop à Nong Khiaw. Après avoir prévu d’y rester 2 jours, nous y restons finalement 4 car nous nous y plaisons beaucoup ! La ville n’est pas encore trop touristique et garde un côté local et les alentours sont splendides.

Motivés, nous nous levons à l’aube dès notre premier jour pour partir à l’ascension d’un sommet… où on arrive vers 9h en plein brouillard. Loin de perdre notre motivation, nous partons à la conquête d’un deuxième point de vue pas loin pour laisser le temps aux nuages de se lever. Arrivés à ce point de vue, les nuages sont partis de la vallée et la vue y est splendide.

Nous avons aussi profité de ce séjour à Nong Khiaw pour faire une journée de Kayak sur la rivière, des petites balades aux alentours et un journée repos dans une piscine proche de la ville avec vue sur les montagnes.

C’est également là que nous avons fêté Noël avec une délicieuse fondue laotienne !

Dernière étape de notre séjour au Laos, la ville de Sam Neua. Après 11h de bus pour 300km dans des routes de montagnes, à l’arrière d’un minibus peu confortable (et c’est peu dire), nous arrivons dans la ville vers 5h30 du matin (avec des douleurs un peu partout dues aux sauts et aux ballottages constants).

Après une sieste matinale pour nous remettre du trajet, on se met en route pour découvrir la ville et obtenir quelques informations sur les choses à faire autour… bon on n’avait pas prévu que personne ne parle un mot d’anglais, même à l’office du tourisme ! Après avoir un peu tourné, nous obtenons finalement les infos que nous voulons : les tickets pour le Vietnam se prennent directement à la station de bus 1h avant le départ et un seul restaurant loue des motos (3 seulement) en ville. Nous terminons la journée par un barbecue Lao… gras mais délicieux !

Pour notre dernière journée au Laos, nous enfourchons notre « motorbike », payée cher (c’est beau le monopole) et en très mauvais état, mais arrivons à notre destination sans encombre : la ville de Vieng Xai. Lieu chargé d’histoire pour le Laos car plusieurs milliers de personnes se sont réfugiées dans des grottes autour du village et y ont vécu pendant 9 ans, lors de la guerre du Vietnam, pour échapper aux bombardements de l’armée américaine.

Le réseau de grotte est impressionnant, avec chambre présidentielle, salles des gardes du corps et salle de réunion pour les membres du parti politique réfugiés dans les grottes.

Fait peu connu de l’histoire, le Laos a fortement subi la guerre du Vietnam car les USA voulait empêcher l’installation d’un gouvernement communiste/socialiste au Laos et barrer la route entre le Vietnam du Sud et du Nord qui passait par la région. La région de Vieng Xai était le chef-lieu du parti communiste « Pathet Lao », allié du Vietnam.

Région de fermiers, ceux-ci ont alors commencé à se faire bombarder sans savoir pourquoi par un pays qu’ils ne connaissaient même pas ! D’après certains chiffres, c’est dans ce lieu qu’ont été lâchées le plus grand nombre de bombes par habitant par rapport aux autres guerres et on peut encore observer plusieurs cratères. Petite anecdote, parmi les critères de choix du lieu à bombarder par les pilotes, il y avait notamment la présence de poules : si les pilotes voyaient des poules, ils supposaient que le lieu était habité. Les laotiens ont donc dû sacrifier toutes leurs poules pour éviter ça.

Fort excentrée des régions touristique du Laos, cette visite est vraiment bien faite et très intéressante… au point de « presque » valoir le détour et de ne pas la rater si on est dans la région.

Le Laos, le pays de la tranquillité, fût donc une belle découverte, les laotiens sont gentils et accueillants malgré quelques bugs dû à un problème de vocabulaire. En revanche, les transports sont rudes car le réseau routier est en très mauvais état et se fait souvent dans des minibus chargés au maximum. La nature y est beaucoup plus préservée qu’au Cambodge, sans doute dû à la différence de densité de population : 27 hab/km² au Laos contre 92 pour le Cambodge. Par contre les parcs naturels restent difficilement accessibles et on est vite obligé de payer des fortunes pour accéder à certains lieux, ce qui fait qu’on est resté un peu sur notre faim pour les observations de la faune. On a par contre été comblés par les paysages de montagnes, d’eau et de forêts !

C’est sur cet article que nous terminons notre périple laotien. Le prochain épisode se passera au Vietnam !

Étiquettes : , , , ,

1 thought on “Balade au nord du Laos”

  1. Sterckx Francis dit :

    Vous avez inversé les roles. Sur une des Photos il y a Alix aVec une robe à moins que ça soit un long short?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *