Around El Mundo Carnets d'Asie,Vietnam Bến Tre, dans le delta du Mékong

Bến Tre, dans le delta du Mékong



Ça y est, nous avons atteint le sud du Vietnam ! Avant de nous envoler vers notre destination suivante, nous avons passé quelques jours dans le détroit du Mékong, dans la bourgade de Bến Tre, au calme au milieu des cocotiers au Ben Tre Farm Stay. Nous profitons de la tranquillité de notre petit bungalow pour organiser quelques détails pour la suite de notre voyage et pour mettre le blog à jour.

Nous avons aussi enfourché des vélos pour faire un petit tour des îles et une moto pour aller un peu plus loin. On a vu beaucoup d’eau et de cocotiers, et pas mal de fleurs, qui sont cultivées notamment en vue de la fête du Tet (le nouvel an lunaire) qui aura lieu début février. La région se prête vraiment bien aux balades à vélo et à moto dans les petites routes aux milieux des bras du Mékong (voir en bateaux mais on n’a pas testé).

Après ces 3 jours tranquilles, nous sommes repartis vers la grande ville d’Ho-Chi-Minh afin de prendre notre avion. Nous avions décider de quand même y passer une journée entière pour visiter un peu. Du coup, on est allés voir le jardin botanique, qui était en fait un triste zoo, où les animaux sont enfermés dans des petites cages à l’hygiène douteuse… et on s’est baladés dans la ville (on commence même à bien maitriser la traversée de rue en terrain hostile…). On a aussi été jusqu’au palais de la réconciliation, qui s’avérait être fermé juste ce jour là. Pour terminer la journée, on s’est installés sur des petites chaises en plastique dans la rue afin de regarder le match Vietnam-Japon (quarts de l’Asian Cup)… Apparemment le Vietnam est la petite surprise de la coupe, du coup les supporters s’emballent dès qu’un joueur a la balle au pied ! Malheureusement, ils ont perdus contre les japonais (qui étaient quand même les favoris). Nous sommes alors rentrés vers notre auberge, au milieu de la rue des bars, où nous avons eu droit à de la techno toute la nuit (sur ce coup là on s’était un peu trompés sur le choix de l’hébergement…).

Nous quittons maintenant le Vietnam pour nous diriger vers Bali. Dans l’ensemble, c’est un très beau pays, qui est plus «moderne» et touristique que ses voisins cambodgien et laotien. Ça apporte certaines facilités, notamment au niveau des transports, mais ça peut parfois faire perdre un peu le charme des endroits les plus touristiques…envahis par les russes et les chinois. Par contre, je pense que l’on peut dire sans hésiter que c’est le pays où on a le mieux mangé (on fait encore des rêves de springrolls la nuit…).

Voilà donc qui clôture notre épopée vietnamienne. Rendez-vous en terres indonésiennes pour notre prochain article !

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *