Cuenca et le parc national de Cajas

Nous voilà arrivé à Cuenca, la ville aux 52 églises, où marsu a eu la joie de se trouver un nouveau copain. Troisième plus grande ville d’Équateur, c’est la ville la plus agréable d’Amérique du Sud que nous ayons visité jusqu’ici. Pas trop bruyante, elle possède de beaux musées (notamment le museo Pumapungo), des chemins et des parcs le long de la rivière et de nombreuses places où se mettre à l’ombre pour déguster une glace.
Nous profitons d’un walking free tour pour visiter la ville et apprendre quelques anecdotes sur cette dernière, dont une à propos de la cathédrale de la ville : plus grande cathédrale d’Amérique du Sud, elle n’a jamais été terminée car l’architecte s’est trompé dans les plans et la grande tour ainsi que les cloches n’ont jamais pu être posées car l’édifice risquait de s’effondrer si on y ajoutait du poids… ce qui fait que le chantier a été stoppé et que la cathédrale ne pourra jamais être finie.
Cuenca est une ville construite par les colons espagnols, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, notamment en raison de son mélange entre habitations de type français (inspiré par des équatoriens ayant visités l’Europe) et ses habitations coloniales. Plusieurs maisons sont aussi construites en pierres incas car, quand les colons sont arrivés, ils ont déclaré que le temple inca voisin pouvait servir de carrière gratuite… c’est beau la colonisation !
Autre anecdote cocasse : il apparaît que le chapeau « Panama » est en réalité un chapeau traditionnel équatorien, fabriqué principalement dans la zone de Cuenca, qui avait été distribué aux ouvriers responsables de la construction du canal du même nom.
Nous apprenons aussi, lors de notre visite, que le pays dispose de soins de santé gratuits et que l’université est également gratuite. Ce qui en fait un pays bien avancé à ces 2 niveaux.
À Cuenca, nous logeons dans une chouette auberge, Mi Casa et nous avons le plaisir de découvrir, à proximité de celle-ci, un restaurant belge où nous pouvons retrouver un peu de notre plat pays.
Dans les alentours de Cuenca, il est également possible d’aller se balader au parc national de Cajas, à 1h de bus. Situé à 4000m d’altitude, le parc dispose de refuges si on veut y passer la nuit (ce que nous ne ferons pas) et de nombreux sentiers de balades. Le parc disposant d’une grande biodiversité et de nombreux lacs (1,4/km²!), les paysages y sont splendides mais, vu l’altitude, la moindre montée de quelques mètres nous essouffle comme si l’on venait de sprinter un 100m.
Nous partons ensuite par un bus de nuit vers Quito afin de prendre notre vol pour les Galápagos.
Nous ne resterons qu’une journée sur place, mais aurons l’occasion d’y repasser par la suite, ce qui fait que nous consacrons surtout notre journée à nous reposer du trajet de bus et à faire quelques achats en vu de notre séjour au Galápagos.
Étiquettes : Amérique du Sud, Amérique Latine, Cajas, Cuenca, Equateur, Quito
C’est toujours aussi beau et le photographe pourrait en faire son métier. Et pas d’oiseaux cette fois ci. Combien de KM avez vous déjà parcourus ? Vous avez pu rentrer au Galapagos, Maintenant je vais faire les commentaires sur les sites précédents. Bisous