Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Pérou De la Ville Blanche au désert de Paracas

De la Ville Blanche au désert de Paracas



Nous continuons notre parcours touristique dans le sud du Pérou en nous dirigeant vers la ville d’Arequipa. Après la foret tropicale, nous remontons donc vers la 2eme ville du pays (même si elle ne compte que 1 million d’habitants, comparé à Lima qui en compte 10 millions). Celle-ci est perchée à 2400 mètres d’altitude.

Notre première idée étant d’aller marcher dans le canyon de Colca, nous nous apercevons vite que cela risque d’être moins chouette que prévu car c’est une balade très touristique, et (surprise…) nous devrions encore prendre le bus pendant presque 5 heures pour y arriver (ce paramètre est celui qui nous rebute le plus après avoir passé 15 heures dans le bus pour arriver à Arequipa!).

Nous décidons donc de changer nos plans. Le premier jour, nous visitons un peu la « ville blanche », surnom donné à Arequipa car un certain nombre des bâtiments du centre sont construits avec de grosses pierres blanches. À cette occasion, nous visitons le musée qui abrite la momie inca d’un corps d’enfant qui a été retrouvée gelée sur le flanc d’un des volcans environnants. Nous apprenons qu’il s’agit sans doute d’un sacrifice des Incas qui, pour parer aux catastrophes naturelles, offraient des enfants en sacrifice aux dieux de la montagne. C’était un honneur pour ces enfants, qui étaient élevés à Cusco (la ville sacrée des Incas) et faisaient toute la route à pied pour être sacrifiés en haut de la montagne (c’était un voyage de plusieurs semaines)… Après cette joyeuse visite, nous voulions profiter de l’ouverture de la cathédrale pour la visiter, mais les garçons se sont fait refouler pour cause de shorts trop courts !

Le deuxième jour, nous prenons le colectivo (minibus local) pour aller nous balader dans les montagnes environnantes. Là-bas, c’est le désert complet, excepté pour le petit village de Yura, situé en fond de vallée, où nous nous arrêtons pour démarrer la balade. Nous découvrons que ce village est connu pour ces piscines et ces thermes. Cependant, nous ne sommes pas allés barboter. Nous sommes plutôt partis marcher vers montagnes désertiques bordant le village.

Enfin, pour clôturer notre séjour à Arequipa, nous sommes partis en 4×4 vers la réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca, située a 4800 metres d’altitude. Pour y arriver, nous réalisons un trajet à flanc de colline dans les graviers, sur l’ancienne route qui reliait Cusco à Arequipa (c’est dur à croire que c’était la route principale tant elle est étroite et donne parfois le vertige. Là-haut, nous avons pu observer les volcans, des flamands roses, des canards, des lamas, des alpagas et des vigognes.

Après cette escapade dans les hauteurs, nous prenons le bus de nuit vers Paracas, sur la route de Lima, afin de profiter un peu de la mer avant de débarquer dans la capitale.

Après avoir débarqué du bus, nous enfourchons nos bicyclettes pour aller faire un tour dans le désert de la réserve nationale de Paracas. Nous faisons une halte dans un petit village de pêcheurs transformé en restaurants pour touristes, où Cédric goûte à son premier ceviche, avant d’arriver à une belle plage qui nous donne l’occasion de faire une sieste et de se baigner.

Notre parcours se clôture par un retour a pied après que le vélo d’Alix ait perdu sa selle et son dérailleur…

Après ces péripéties, c’est au son du concert donné sur la plage que nous nous endormons et nous préparons à rejoindre la grande ville de Lima le lendemain.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *