Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Équateur De l’ascension des montagnes à la recherche des baleines

De l’ascension des montagnes à la recherche des baleines



De retour des îles Galapagos, nous avions 10 jours avant de commencer notre volontariat dans la forêt de Mindo. Nous décidons donc d’aller d’abord visiter le parc national du Cotopaxi. Pour ce faire, un pick-up vient nous chercher à notre auberge de Quito pour parcourir les 2 heures de route qui nous amènent au volcan de Cotopaxi, qui culmine à une altitude de 5897 mètres. Au départ, l’idée est de nous garer au parking et de monter à pied les 400 mètres qui nous séparent du camp de base (avant d’arriver au glacier). Cependant, quand nous arrivons vers le parking, nous nous rendons vite compte que l’ascension va être difficile tant la météo est mauvaise. En effet, il nous suffit de 10 minutes en dehors de la voiture pour être trempés et congelés à cause du vent et des grêlons qui sévissent sur le sommet. Nous abandonnons donc l’idée d’aller plus haut et redescendons pour faire un tour d’une belle lagune qui nous permet aussi d’avoir une très belle vue du volcan.

Après cette aventure, nous décidons de partir vers la côte pour essayer d’apercevoir les baleines, car c’est la période où elle se trouvent dans le coin. Nous arrivons donc au village de Puerto Lopez dans un super (tout) petit hôtel où nous avons droit à une petite cabane avec cuisine et terrasse avec vue, et où la propriétaire est aux petits soins. Au lieu de rester 3 nuits comme prévu, nous y resterons 5. Après une petite journée de balade dans le village et un bon plat de fruits de mer sur la plage, nous partons en excursion d’une journée sur l’île de la Plata, aussi appelée « les Galapagos des pauvres ». Après une heure de bateau, nous arrivons sur cette île qui est aussi une réserve naturelle. Là-bas, nous avons fait une belle balade qui nous a permis d’observer un grand nombre d’oiseaux du coin, comme les fous à pieds bleus avec leurs petits (ou encore en train de couver), les frégates, les fous de Nazca, etc. Nous avons aussi pu observer quelques tortues marines (que les guides attirent avec des feuilles de salade) et de beaux poissons pendant une courte sortie de snorkeling. Au retour vers le continent, nous avons enfin pu voir des familles de baleines nager et plonger à côté du bateau, c’est assez impressionnant !

Les autres jours, nous avons été nous balader dans le parc national de Machalilla, qui dispose de très belles plages, et dans les villages au sud de Puerto Lopez : Ayampe et Salango. En arrivant au premier, nous apercevons même, depuis la route, une baleine qui fait des sauts dans l’eau !

Après ces quelques jours en bord de mer, nous reprenons le bus pour parcourir les 10 heures de routes qui nous ramènent dans les montagnes, à environ 3500 mètres d’altitude, dans le petit village de Zumbahua. La région est encore assez authentique, car on croise beaucoup de dames en habits traditionnels et certaines personnes parlent Quechua. Les paysages sont fort beaux, même si on a l’impression que toutes les surfaces de montagnes sont cultivées. Là-bas, nous partons en balade avec un couple de français et leur petite fille, que nous avons rencontrés à l’hôtel, à la lagune de Quilotoa. Celle-ci culmine à presque 4000 mètres et présente des couleurs qui passent du bleu au vert. Nous marchons 2 km le long de la lagune avant de redescendre à travers champs, où nous pouvons admirer les cultures traditionnelles et les montagnes, vers la route principale où nous arrivons finalement à trouver un taxi (la seule voiture à passer sur la route sur 1 heure de temps) qui nous ramène à Zumbahua. Le lendemain, avant de nous remettre en route vers Quito, nous assistons au début des festivités dans le cadre de l’inti raymi (la fête du soleil), avec son marché et son défilé un peu chaotique où des participants courent dans tous les sens car ils ont raté le début du cortège et cherchent leur place dans celui-ci. C’était très coloré avec toutes les personnes en vêtements traditionnels et peu de touristes.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *