De retour en Belgique, il est temps de faire le topo

Nous voilà de retour en Belgique, la fin d’un magnifique périple qui aura duré 347 jours, qui nous aura fait découvrir 12 pays et parcourir plus de 64 630 km.
Ce voyage nous a permis de découvrir de nombreuses cultures différentes, nous donnant un bon recul sur nos habitudes d’européens. Nous avons appris (non sans mal) à être patients, à se laisser conduire et à faire confiance. Par exemple quand nous nous retrouvions dans un terminal de bus où personne ne parle une langue que l’on connaît, dans les nombreux transports à priori peu fiables que nous avons pris, etc. Cependant, cet apprentissage a été grandement facilité par la gentillesse et le sourire des gens que nous avons croisés.
Nous avons aussi fait de chouettes rencontres au cours de nos aventures, et nous avons découvert de beaux projets, menés par des gens qui nous accueilli à bras ouverts. C’est avec un grand plaisir que nous avons également reçu les visites des amis et de la famille, qui nous ont apporté un peu de Belgique à l’autre bout du monde.
À travers ce voyage, nous avons bien travaillé notre calcul mental via les 11 monnaies différentes que l’on convertissait en euro dans notre tête et notre découverte des langues : du thaïlandais au khmer, du laotien au vietnamien, de l’indonésien, de l’anglais à l’espagnol.
On est aussi devenu pros dans la recherche de lieu où dormir en logeant dans environ 122 endroits différents, allant de la la tente au bungalow, en passant par la petite cabane dans les bois, les dortoirs et les chambres d’hôtel nombreuses et variées.
Outre la diversité des cultures rencontrées, les moyens de transport ont aussi été d’une grande variété : à côté des des classiques avions, voiture et bus, nous avons aussi parcouru des kilomètres en scooter, moto, tuk-tuk, camion, bateau, chiva, jeep, vélo, etc. Nos pieds nous ont aussi bien servi en parcourant quelques centaines de km en randonnées.
On ne compte plus les kilos de riz mangés, mais notre préférence culinaire a clairement été pour l’Asie et plus particulièrement Bali et le Vietnam.
Nous avons aussi eu l’occasion de se tremper les orteils dans de nombreuses mer et océans et d’y observer les fonds marins à travers le snorkeling et la plongée. Dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique, dans la mer de Chine et celle des Caraïbes, nous avons pu admirer de magnifiques coraux et des espèces comme les tortues marines, raies manta, requins, otaries…
On nous a beaucoup posé la question « quel est votre pays préféré ? » Difficile d’y réponde tant chaque pays nous a plu… disons que nous ne serions pas contre le fait de retourner visiter la Nouvelle-Zélande, qu’Alix a envie de retourner plonger à Bali, et que Fanny aime toujours autant l’Amérique Latine.
Un voyage comme celui-ci a aussi un gros impact pour le climat via nos émissions carbone… on espère avoir compensé cela via les nombreux arbres plantés (+ de 2000) lors des différents projets, et on promet de se déplacer un maximum à vélo à notre retour en Belgique (vu qu’on n’a plus de voiture, ce sera plus facile).
Avec plus de 12 600 photos au compteur, on peut aussi dire que le tri n’a pas été facile et on espère vous en avoir fait profiter en découvrant un peu les pays avec nous via ce blog.
En tant que belges qui se respectent, on ne pouvait pas non plus clôturer cet article sans parler de la bière, que l’on a bien sûr essayée dans chaque pays traversé : bien que rien ne vaille les bonnes bières de chez nous, la Nouvelle-Zélande propose un bon choix et plusieurs petites brasseries poussent en Amérique du Sud ce qui fait qu’il est parfois possible de trouver des bières valables. La plupart du temps, on est toutefois cantonnés à de la blonde légère et peu goûteuse… même si le cadre et la chaleur les rendent malgré tout savoureuses.
Nous clôturons donc cette année riche en émotions, avec des images plein la tête, en vous remerciant de nous avoir suivi tout au long du voyage!
Étiquettes : Bali, Cambodge, Chili, Colombie, Equateur, Laos, Nouvelle-Calédone, Nouvelle-Zélande, Pérou, Thaïlande, Tour du monde, Vietnam
C’est comme toujours bien ficelé. Que de beaux souvenirs.