La région du café à Salento et Filandia

Après quelques heures de bus supplémentaires depuis Cali (voilà une chose qui ne nous manquera pas à notre retour en Belgique), nous arrivons dans une région montagneuse appelée « el eje cafetero », ou « la région du café ». Notre première étape est la petite ville de Salento, apparemment fort recommandée dans les guides de voyage. Dès notre arrivée, nous sommes en effet surpris par la quantité de touristes ; nombreux sont les colombiens qui viennent passer le week-end dans la région mais il y a aussi beaucoup de voyageurs européens : on voit que nous sommes en période de grandes vacances en Europe et ça nous fait bizarre de nous retrouver au milieu de flots de touristes (la rue centrale faisait penser à la rue neuve un jour de solde).
Une fois n’est pas coutume, nous décidons dès le lendemain de notre arrivée de partir pour une petite randonnée de 12 km dans le parc de Cocora, connu pour ses palmiers gigantesques appelés « palmier de cire ». Cette balade, accessible en « jeep Walli » (voiture traditionnelle qui servait à transporter les marchandises avant de servir comme taxi) où nous nous retrouvons debout à l’arrière, est célèbre par ici. Nous ne sommes donc pas les seuls sur les sentiers et nous décidons de commencer par un petit détour vers la rivière où nous nous retrouvons au milieu de nombreux oiseaux (et sans touristes). La marche nous offre par la suite des vues magnifiques sur la région et les montagnes avoisinantes et nous oblige à faire confiance aux techniques de construction colombiennes en traversant de nombreux ponts en bois. Nous terminons cette belle journée par un petit plat typique délicieux : la truite au four.
Salento est également connue pour ses « fincas » de culture de café. Cela tombe bien, nous dormons justement dans une de ces fermes « cafetaleras », nous profitons ainsi du lieu pour faire une visite et en apprendre plus sur la culture du café : le patron de la ferme est un gringo qui est venu s’installer à Salento il y a une dizaine d’années. Il nous explique que ce qui est cultivé en Colombie est le café arabica et que le pays est le troisième producteur mondial après le Brésil et le Vietnam. Malheureusement, les prix du café sont assez fluctuants et il n’est pas facile d’être un petit producteur… Lors de la visite, nous avons l’occasion de voir les différentes variétés de café cultivées dans la ferme ainsi que le procédé de fabrication (récolte, nettoyage, séchage, etc.)
Nous décidons de ne pas nous attarder à Salento, un peu trop touristique pour nous, et prenons une jeep pour le petit village voisin de Filandia. Durant le trajet, nous rencontrons des colombiens en vacances qui nous invitent à venir chez eux, près de Bogota, dans la ville dont est originaire le vainqueur du tour de France !
Filandia est tout aussi magnifique que Salento, les places principales des deux villages étant même quasi semblables. La petite ville est également touristique mais on voit plus de colombiens que de « gringos ». Elle conserve aussi une âme : le matin, nous croisons les écoliers en tenue qui partent à l’école et les fermiers qui se baladent à cheval dans le village. Nous sommes également heureux de trouver un bar à bière où, en tant que belge, nous nous sentons obligé d’entrer… bon, la bière locale « délicieuse », dixit le patron, aurait été meilleure avec des bulles mais celui-ci, qui la servait comme on sert du thé à la menthe soit-dit en passant, était très gentil. Alix est aussi tombé amoureux d’une petite aubette sur la place du village qui propose des empanadas et des papas rellenas (un peu comme des croquettes avec de la viande en plus à l’intérieur) pour presque rien.
Nous profitons du lieu pour prendre un peu de temps pour nous et nous reposer afin de vraiment atterrir en Colombie. Nous partons aussi à la découverte de la campagne avoisinante à travers des petits chemins où la seul personne que nous croisons est le fermier à cheval qui va de sa ferme au village. Nous terminons notre séjour à Filandia par une visite dans la réserve de Barbas Bremen à la recherche des singes que nous ne verrons malheureusement pas cette-fois-ci même si la balade fût très sympathique.
Étiquettes : Amérique du Sud, Amérique Latine, Barbas Bremen, Cocora, Colombie, Filendia, Région du café, Salento