Le Cambodge vu par 2 touristes européens

Nous voici à la fin de notre aventure cambodgienne, et pour marquer le coup, nous voulions partager quelques petites impressions, glanées au cours de notre voyage sur les routes de ce beau pays. En effet, notre « vision d’européen » nous fait voir de nombreuses choses bien différentes de chez nous, beaucoup nous font sourire, certaines nous semblent difficilement compréhensibles et d’autres encore peuvent nous inspirer pour notre vie stressée d’européen pour qui le temps est si précieux !
Tout d’abord, parlons de la monnaie, enfin.. les monnaies car ici tout peut se payer en dollars US et en riels… ou parfois les deux : exemple, si vous achetez une boisson à 1,5$, vous payerez 1$ et 2000 riels… facile jusque là ? Maintenant si vous ne comprenez pas vraiment combien vous devez payer (aléas de la langue…) bonne chance ! Bref on devient vite des as du calcul mental, des sourires navrés et du baragouinage pour payer ce qu’il faut !
Le Cambodge est un pays à majorité bouddhiste. De ce fait, tout village qui se respecte aura au moins 1 magasin de petits temples car tout le monde à son petit temple personnel en plus des nombreux temples à travers tout le pays. Ces temples permettent de faire des offrandes aux Dieux… On y voit souvent des sodas (ils pensent à mettre une paille à la canette!), des bières et des sucreries diverses… On espère que ceux-ci ne craignent pas l’obésité ! 🙂
La langue aussi nous semble compliquée car très différente de la notre… et ne parlons pas de l’alphabet ! A ce sujet, même les cambodgiens semblent parfois hésitant et il parait que si vous demander à 2 personnes d’écrire 1 même phrase très simple, ils peuvent parfois prendre 15 min à discuter de la bonne orthographe !
Le « code de la route » semble aussi différer fortement de par chez nous. Si nous conduisons régulièrement un scooter, nous n’avons néanmoins pas encore bien compris comment fonctionne la circulation : si le feu est rouge 50 % des gens s’arrêtent, les autres… ça dépend ! Il n’est par rare non plus de voir arriver un scooter à contre sens car le conducteur avait la flemme de traverser la route pour rouler à droite… en heure de pointe, on voit aussi les trottoirs se transformer en raccourci à scooter tandis que les sens unique n’ont du sens que pour ceux que ça intéresse. Et quand on parle de tout ça il faut bien imaginer que les personnes roulent parfois à 4 ou 5 sur les scooter avec les courses du jours et sans casque. On peut aussi ajouter que la conduite en scooter 125cc est autorisée dès qu’un enfant à l’age de poser les pieds par terre et on voit donc des enfants de 10-12 ans se balader en scooter !
Côté nature, nous sommes un peu restés sur notre faim… nous avons vu beaucoup de rizières et autres types de plantations, mais la nature sauvage semble cantonnée dans des réserves relativement difficiles d’accès (en raison du manque d’infrastructure et/ou des prix exorbitants)… Malheureusement, le pays cède petit à petit aux chinois qui y investissent massivement et se retrouvent assez libre d’y faire ce qu’ils veulent. On pense notamment aux complexes hôteliers chinois qui fleurissent un peu partout, dont en plein milieu des réserves naturelles. De plus, il semble que les chinois ne font pas vraiment fonctionner l’économie locale : ils voyagent par groupe, vont dans des hôtels pour chinois tenu par des chinois, idem pour les restaurants et n’achètent que peu de choses aux locaux. Il paraît que les Coréens voyagent de la même façon mais quittent encore moins leur hôtel car on leur dit qu’en dehors de l’hôtel le pays est très dangereux et qu’il y a de nombreux meurtres… bon nous on se balade un peu partout et on ne s’est jamais senti en insécurité bien au contraire !
Autre fléau au Cambodge : le plastique. Au moindre achat, vous vous retrouvez avec plus de plastique que de produits achetés et il n’y a encore que peu de service de ramassage et tri des déchets même si le pays essaye petit à petit de mettre ça en place. On retrouve souvent des feux allumés où les cambodgiens brûlent leurs déchets le long de la route. Au restaurant, la culture veut que tout déchet finisse par terre et même si les restaurateurs mettent des poubelles sous les tables, les déchets finissent à côté. Nous rencontrons malgré tout de nombreuses personnes qui luttent contre ces habitudes mais cela prend du temps et l’état n’est pas fort engagé dans la préservation de l’environnement. D’un autre côté, le pays se relève a peine d’une tuerie de masse et le niveau de vie est assez peu élevé, les habitants ont donc généralement d’autres soucis prioritaires à la préservation de l’environnement.
Il semble qu’ici la mode pour les femmes soient au pyjama à tout heure du jour ou de la nuit, que ce soit en scooter, pour travailler ou simplement pour se balader. Remarque ça semble assez confortable et Fanny hésite à s’y mettre aussi !
Le hamac est le sport national et tout cambodgien qui se respecte aura toujours son hamac à portée de main. Que ce soit pour la sieste pendant les heures chaudes ou les chauffeurs attendant leurs passagers, tout moment est bon pour trouver 2 arbres (ou un tuk-tuk) où accrocher son hamac en vue d’une petit sieste !
Éviter aussi d’emmener un cambodgiens dans un pays froid car déjà ici, sous 35°, il n’est pas rare de les voir en pull, pantalon et chaussettes !
Enfin, « last but not least », on ne pourrait pas parler du Cambodge sans évoquer le sourire et la gentillesse des cambodgiens et les « hello » des enfants hors des grandes zones touristiques dès que des « blancs » passent dans la rue. Nous nous sommes toujours sentis super bien accueillis et en sécurité partout où nous sommes allés.
Voilà un peu notre vision des petites anecdotes et habitudes locales. Le Cambodge est finalement un pays où il est agréable de rester, de prendre le temps de découvrir les habitants, leurs modes de vie et leurs habitudes et c’est en tout cas une magnifique découverte pour nous !
Étiquettes : Asie, Cambodge
Merci beaucoup pour ce résumé très intéressant et bonne continuation.
Merci également pour ton gentil message là mamy était très contente. Gros bisous 😘
Vous revenez en Europe avec un bat-touk-touk-mobile, d’office !
Merci pour l’article ! Ici il fait dégueu et froid et c’est génial.