Around El Mundo Carnets d'Amérique du Sud,Pérou Le nord du Pérou, en route vers l’Equateur

Le nord du Pérou, en route vers l’Equateur



À 7 mois de voyage, nous sommes prêts à visiter le 10ème pays de notre périple, mais avant cela, voici le récit de notre dernière semaine au Pérou.

Après avoir passé 3 semaines bien posés à Oxapampa, nous voici repartis sur la route, pour remonter vers le nord en direction de l’Équateur.

Nous nous arrêtons d’abord 2 jours à Lima, histoire de faire un peu de shopping pour remplacer un short d’Alix victime de 6 mois de portage intensif et pour couper nos tignasses de voyageurs. On en profite aussi pour faire un peu de tourisme (oui oui il reste encore certaines choses que nous n’avons pas encore vues à Lima) et pour aller voir le film « The artist » qui passait au cinéma à l’occasion du festival du film francophone. Cette activité a été fort décevante car les péruviens avaient mis une voix off sur le film muet (« Un homme apparaît à l’écran…il a l’air triste…il a très mal…blablabla »)…nous avons donc quitté la salle après 5 minutes de film.

Depuis Lima, nous avons pris un bus de nuit pour la ville de Trujillo, sur la côte nord. La-bas, nous nous sommes installés dans une petite auberge en face de la plage de Huanchaco.

La zone de Trujillo est connue pour abriter les ruines de civilisations pré-incas : les Moches (à prononcer « moché ») et les Chimus. Le premier jour, nous avons donc été visiter le temple de la Huaca de la Luna (« Temple de la lune »). Cet édifice, composé de 5 temples construits les uns au-dessus des autres, date de l’époque de Moches, qui ont habité cette région de l’an 100 à l’an 700 environ. Les ruines se trouvant dans le désert, elles étaient recouvertes de sable. Les recherches menées à partir des années 90 ont permis de de découvrir certaines parties, très bien conservées (on voit encore certaines couleurs des peintures). Malheureusement, comme le budget alloué à la culture est relativement limité dans le pays, l’ensemble des temples n’a pas encore pu être excavé et étudié.

Le lendemain, nous sommes partis visiter la cité de Chan Chan. Elle aussi située dans le désert, cette capitale impériale date de l’époque des Chimus, qui ont occupé la région après les Moches, jusqu’à l’arrivé des incas (de l’an 800 à 1400 environ). Il s’agit d’une cité réservées aux gens importants (famille royale, prêtres, militaires) construite entièrement en adobe (mélange de boue, argile, et autres ingrédients magiques). Les murs avaient jusque 12 mètres de haut, et les techniques de construction ont permis à la cité de résister aux 2 tremblements de terre qui ont détruit la ville voisine de Trujillo. Contrairement à la Huaca de la Luna, dans laquelle les archéologues font uniquement de la conservation, Chan Chan fait aussi l’objet de travaux de rénovations, qui ont pour objectif de pouvoir se rendre compte de l’aspect original des édifices. Malheureusement, comme pour la Huaca de la Luna, le budget est insuffisant pour étudier l’ensemble des ruines présentes.

Après cette visite, nous avons terminé notre après-midi par un petit plouf dans la mer agitée de Chiclayo, avant de refaire nos sacs en vue de notre voyage vers Piura.

Toujours plus au nord, nous voyageons donc vers la ville de Piura, pas très intéressante du point de touristique, mais qui a comme attrait de disposer d’une compagnie de bus qui nous amène directement à Loja, en Équateur (Pour ceux qui lirait cet article en recherche d’information à ce propos, la compagnie s’appelle Cooperativa de transporte Loja et ses bureaux sont situés à côté de l’ovalo Bolognesi. Départ des bus à 13h et 21H, environ 7 à 8 heures de trajet).

Au départ, nous achetons un billet de bus pour le soir, en pensant ainsi avoir l’occasion de visiter la ville. Cependant, on s’est vite rendus compte qu’il n’y avait pas grand-chose à visiter, que la ville était fort agitée (beaucoup de voitures, des trottoirs étroits et avec des trous vicieux qu’Alix a pu expérimenter) et qu’il faisait fort chaud… Nous sommes donc retournés à l’agence pour changer nos billets pour le bus de l’après-midi.

Après un passage de frontière super relax à Macala, nous voici donc partis vers les montagnes du sud de l’Équateur, avec comme objectif le village de Vilcabamba, dont nous vous parlerons dans notre prochain article.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

1 thought on “Le nord du Pérou, en route vers l’Equateur”

  1. Catherine dit :

    Le Pérou, ce n’est pas que le Machu Picchu
    Merci pour la découverte de ce pays riche et multiple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *