Around El Mundo Carnets d'Asie,Laos Le sud du Laos, des 4000 îles à Savannakhet

Le sud du Laos, des 4000 îles à Savannakhet



Nous voilà arrivés au Laos, après avoir passé la frontière sans encombre, mais avec bakchichs : le tampon pour sortir du Cambodge nous a coûté 2$ et celui pour rentrer au Laos 3$ (en plus du prix du visa)… sans doute que l’encre coûte cher par ici :-).

Première étape, l’île de Don Det située dans la région des « 4000 îles », au milieu du Mékong. Il s’agit de nombreuses îles de différentes tailles allant d’un simple bosquet à quelques km². Le lieu est le rendez-vous des backpackers aimant zoner et profiter des plages qui entourent les îles. L’endroit nous charme aussi, on assiste à des couchers de soleil magnifiques sur le Mékong et il est possible de balader à vélo et de rejoindre l’île voisine de Don Khon. via un ancien pont français. Il ne faut toutefois pas craindre la chaleur car, malgré que ce soit la saison froide, il fait jusqu’à 36°C en journée ! Heureusement, une plage et des petits restaurants parcheminent notre itinéraire et nous permettent de nous rafraîchir.

Le lendemain, après une journée tranquille (nous nous adaptons au mode de vie laotien, où tout tourne au ralenti et où les battements de cœur diminuent de moitié), nous partons en bateau à la découverte des dauphins du Mékong et observons le coucher de soleil depuis une petite île déserte.

Après une bonne nuit, nous nous remettons en route vers la ville de Savannakhet. Au programme : 10h de bus et 380 km sans pause pour atteindre notre destination et rejoindre notre guesthouse, la Sala Thongyon Guesthouse, des beaux petits bungalows au milieu d’un jardin luxuriant et proche du centre ville. Outre la longueur du trajet, nous avons eu la joie de nous prendre une énorme averse lors du changement de bus, de finir trempés dans un bus où il pleuvait de partout à l’intérieur, avec la clim à fond en prime (prenez les transports locaux qu’il disait…). Autre élément surprenant : les essuie-glaces n’avaient pas vraiment l’air fonctionnels mais, même sous l’averse, le chauffeur n’avait pas trop l’air dérangé (technique : quand tu ne vois rien, klaxonnes pour dire au autres que tu passes 🙂 )

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville… et sommes assez désappointés car celle-ci semble tourner au ralenti. Peu de magasins et d’activités. La plupart des lieux sont d’ailleurs fermés.

On termine la journée par le marché de nuit ou 2 ou 3 stands de nourriture sur les 20 sont ouverts.

Le deuxième jour, nous partons à moto à la recherche d’une forêt, et de lacs aux alentours de la ville. Pas facile à trouver, nous arrivons finalement à un petite route qui se transforme ensuite en chemin, praticable à moto et qui nous conduit au lac de Nong Khen, au milieu de la jungle de Dong Natad et où un chemin permet de marcher le long du lac (retrouvez le chemin d’accès au lac sur googlemap ici). Nous visitons aussi le « lac aux tortues » (lac de Nong Tao), où les tortues ont « disparues » (mangées ? :-)), et un dernier lac (lac de Nong Bungva), où les laotiens viennent pour se détendre dans des petits cabanons surplombant le lac. Chouette découverte du « countryside » !

Nous décidons ensuite de partir le lendemain pour la capitale du Laos, Vientiane et choisissons cette fois-ci le bus VIP de nuit que nous espérons plus confortable afin de pouvoir dormir lors des 10h de trajet qui nous attendent.

Étiquettes : , , , , , , , ,

1 thought on “Le sud du Laos, des 4000 îles à Savannakhet”

  1. Francis STERCKX dit :

    Le s
    Stavanek (ou quequechose comme ça) resemble un peu a Staaivenek (en Bruxellois).

    Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *