Petit séjour au Tyrol péruvien

Après une nuit à Lima (et un très bon restaurant de fruits de mer), nous mettons le cap sur Oxapampa, petite ville où a travaillé Fanny pendant 2 ans, perdue au milieu des montagnes. Pour cela, nous prenons 3 voitures taxi différentes et finissons par y arriver après presque 12h de route.
Nous laissons la maman de Fanny, Catherine, et Alain, son compagnon, à l’hôtel et allons poser nos sacs chez Andrea et Misso, des amis de Fanny qui ont accepté de nous supporter (et nous loger) pour la durée de notre séjour.
Nous passons 3 jours dans un lodge des amis de Fanny, au milieu de la forêt d’altitude. Il s’agit d’un beau projet : les propriétaires, Eduardo et Ingrid, acquièrent petit à petit des terrains et les classent en aires de conservation afin d’y protéger la faune et la flore et éviter la déforestation pour l’agriculture. En tout, ils ont presque 2000 hectares de forêts ainsi protégées. Le lodge permet de leur assurer un revenu financier et accueille aussi des ornithologues, des familles…
L’écosystème est différent de la forêt amazonienne : nous sommes à 2000 m d’altitude et, n’ayant pas de glacier comme dans les Andes, la mousse est très importante car elle permet de retenir l’eau en prévision de la saison sèche. La biodiversité y est aussi très différente : on y retrouve moins d’espèces qu’en forêt amazonienne mais nombreuses de ces espèces y sont endémiques.
Entre balade découverte de la faune et sorties ornithologiques, nous passons ainsi 3 merveilleux jours au Ulcumano Ecolodge. Sur place, Ingrid nous régale de sa cuisine, dont un plat typique : les schnitzel (et oui on est dans un lieu réputé pour ses colonies d’allemands ayant immigré au Pérou au 19ème siècle) tandis qu’Eduardo nous dévoile moultes informations sur le milieu local (on sent la formation scientifique et nous avons des informations beaucoup plus précises, et vraies, que lors d’autres visites que nous avons fait jusqu’ici).
Nous rentrons donc à Oxapampa avec plein de belles images en tête et passons les quelques derniers jours ici à nous balader en ville et aux alentours. Catherine et Alain reprennent le bus de nuit pour Lima tandis que nous nous préparons à assister aux festivités de la semaine sainte.
Au programme de ces festivités : concerts et spectacles de chevaux (ils aiment les cow-boys par ici). Malgré tout, nous sommes au Pérou et le timing est très différent de l’Europe. Les spectacles devaient démarrer à 14h et nous arrivons donc en début d’après midi pour y assister. Petit imprévu : l’ordinateur et les micros ne sont pas encore là et vers 17h, alors que les spectacles n’avaient toujours pas commencer, nous renonçons finalement à attendre et rentrons à la maison.
Les amis qui nous logent auront attendu jusqu’à 23h et auront finalement pu assister aux spectacles mais pas aux concerts qui avaient eux aussi pris du retard.
Nous passons notre dimanche à nous reposer et à manger une petite pièce de viande (au Pérou, quand vous commandez un steak pour 1 personne, il prend toute l’assiette et les féculents arrivent dans une 2ème assiette).
Le lundi, nous nous mettons en route pour rejoindre un projet où nous resterons 15 jours dans une aire de conservation privée, l’ACP bosque de Churumazu, proche d’Oxapampa et ressemblant au projet du lodge où nous sommes restés 3 jours mais dont nous pourrons vous reparler plus amplement après l’avoir vécu.
Étiquettes : Amérique du Sud, Amérique Latine, colibri, Crimson-bellied woodpecker, Oxapampa, Pérou, Pic superbe, Trogon masqué, Ulcumano Ecolodge