Around El Mundo Cambodge,Carnets d'Asie Siem Reap et son « countryside »

Siem Reap et son « countryside »



Nous voilà de retour à Siem Reap pour récupérer nos passeports avant de repartir vers de nouvelles contrées.

On a avancé un peu notre retour à Siem Reap afin de participer au « water festival ». Au programme : plein de monde dans les rues, courses de bateaux (qu’on a raté), feux d’artifices (qu’on a raté aussi) et lâcher de bougies dans la rivière (ça on ne l’a pas raté ! 🙂 ).

Nous avons aussi profité de ces quelques jours pour louer un scooter et visiter la campagne aux alentours. Bon, on ne va pas vous reparler de rizières promis ! 🙂

Siem Reap est proche d’un grand lac dont le niveau varie en fonction de la saison. La particularité de ce niveau d’eau changeant fait que les villages se trouvant au bord du lac sont composés de maisons flottantes ou perchées sur pilotis et que le principal moyen de déplacement est le bateau. Le premier jour, nous nous sommes donc mis en route vers un de ces villages flottant, Kompong Khleang, assez éloigné de Siem Reap mais beaucoup moins touristique que les autres. Après 1h de scooter, nous prenons un bateau pour visiter le village. C’est une belle découverte de voir toutes ces maisons flottantes sur pilotis, la petite épicerie flottante, la barque potager, les enfants se rendant à l’école en bateau… Bref une belle journée dont les photos seront plus parlantes que de longues descriptions !

Le deuxième jour, nous nous mettons en route vers un refuge pour la faune sauvage… ha non on est dimanche et il est fermé… boooon… Plan B, nous partons visiter un centre d’élevage de papillons, le Banteay Srey Butterfly Centre, qui sensibilise la population locale à l’intérêt des papillons et qui en promeut l’élevage pour la vente des œufs afin que la population locale diminue l’utilisation de pesticides et la coupe des arbres pour favoriser les papillons. Nous découvrons de magnifiques espèces de papillons à tous les stades de leur vie et observons aussi des phasmes de presque 30 cm ! Sur le retour, Alix repère une petite route secondaire pour visiter la « countryside » qui s’avère enfait être un petit chemin en sable bordé de zones humides. Après quelques glissades (plus ou moins contrôlées) dans le sable, de beaux paysages et de nombreux « hellow » des enfants, nous regagnons Siem Reap pour y passer la soirée et se reposer le postérieur.

Le lendemain, nous allons enfin au refuge pour les animaux, le Angkor Centre for Conservation of Biodiversity. Nous décidons de partir tôt et y arrivons vers 10h… ha la prochaine visite est à 13h ? bon beeeen… allons visiter la « countryside » en attendant ! Dans le centre, nous découvrons de nombreuses espèces et notre guide nous explique que les animaux viennent, pour la plupart, de familles qui les capturent pour les avoir comme animal domestique ou pour en faire don aux moines. Un bébé python c’est mignon, mais quand ça fait 2 fois la taille de votre bébé et que ça le regarde comme quand un belge regarde un beau cornet de frites, on peut se poser des questions sur l’idée (bonne ou mauvaise) d’un python dans son salon 🙂

Le centre sensibilise aussi les écoles et populations locales à l’intérêt de la biodiversité, aux services écosystémiques fournis par celle-ci et au bienfait de sa préservation.

Avant de nous remettre en route vers le Mondulkiri, au N-E du Cambodge, nous découvrons aussi, à Siem Reap, un beau projet de sensibilisation à la biodiversité monté par l’association Fauna in focus. Les personnes que nous rencontrons nous font visiter les lieux et nous expliquent leur projet : ouvrir un centre de découverte de la biodiversité à Siem Reap, ouvert à tous, et qui, via des jeux et différentes activités, fait prendre conscience de ce qu’est la biodiversité et de sa richesse au Cambodge. L’association a aussi mis de très beau outils et jeux pour aller dans les écoles afin de sensibiliser les enfants. Sur leur site internet, ils proposent aussi gratuitement le 1er film HD sur la biodiversité au Cambodge.

Suite à ces nombreuses belles découvertes, et à un délicieux souper dans un restaurant italien super méga bon, que nous rempaquetons toutes nos petites affaires afin de faire un long trajet en bus le lendemain.

On profite aussi de cet article pour nous présenter notre nouveau logo pour nos photos… N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *