Around El Mundo Cambodge,Carnets d'Asie Sur le chemin d’Angkor par Phnom Penh et Battambang

Sur le chemin d’Angkor par Phnom Penh et Battambang



Après un trajet en bus de quelques heures, dont la moitié passé dans les embouteillages à l’approche de la ville, nous voilà dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh!

Nous n’avons pas prévu d’y rester trop longtemps car nous sommes plutôt « campagne » que « grande ville » mais nous partons quand même à la découverte de la ville pour 1 journée. Fanny a vite du mal a supporter la circulation qui va dans toutes les directions sans véritable code de la route (en tout cas compréhensible pour les européens que nous sommes) ni trottoirs. Le palais royal étant fermé, on se balade dans la ville et faisons un stop au musée national où l’on retrouve de nombreuses statues d’Angkor et d’autres temples. La visite fût intéressante mais ne nous donne pas plus envie de nous attarder et, le lendemain matin, nous prenons un bus pour la petite ville de Battambang.

Dès notre arrivée, nous sommes agréablement surpris pas la ville et par l’auberge (tenue pas un Lillois qui propose de la bière cambodgienne intéressante!), Here Be Dragon.

Nous profitons donc de notre séjour à Battambang pour se faire une journée de découverte de la campagne environnante. Le premier jour nous sommes motivés et partons à vélo le long de la rivière jusqu’au Bat Tree, arbre rempli de chauves-souris frugivores.

Bon la motivation c’est bien mais avec des températures dépassant les 34°C, la circulation, les selles dures… on opte pour un scooter le lendemain.

Ce dernier nous permet d’aller plus loin et de découvrir un très beau temple perché au sommet d’une montagne: Phnom Sampeau. De là, petit moment touriste dans le « Bamboo Train »: petit train en bamboo composée d’un surface en bois, d’un petit moteur et d’une banquette pour que les touristes soient bien installés. Au départ, ces trains servaient surtout à transporter le riz et autres denrées. Ce système de « petit train » a permis de résoudre un problème inéluctable quand il n’y a qu’une unique voie : que faire quand deux trains arrivent en sens opposés? Solution, vider et démonter l’un des train sur le côté de la voie pour que l’autre puisse passer. Bon, on est d’accord, ce système n’est peut-être pas le plus pratique et a depuis été remplacé par les camions. Pour terminer la journée, nous grimpons les 358 marches de l’escalier qui nous mène au temple de Prasat Banan.

Après ces 2 belles journées, on prend un bus le lendemain matin en direction de la ville de Siem Reap, point de départ pour la visite du site d’Angkor.

Le trajet en bus fût assez folklorique: on s’est retrouvé dans un vieux bus avec le pieds qui cuisaient à cause de la chaleur du moteur et des gens assis dans l’allée centrale alors que les soutes remplaçaient une remorque de camions pour la livraison de divers produits (dont un scooter). On a aussi pu constater l’efficacité du chauffeur: après nous avoir pris à la station de bus, on s’est arrêté 100m plus loin pour un pause pipi, pour 15 minutes plus tard pour que le chauffeur puisse fumer une cigarette, puis 30 minutes plus tard pour manger du riz… et ainsi de suite pendant tout le trajet. Bref, un trajet de 160 km qui a pris 5 à 6h malgré un état des routes convenables. Enfin deux dames assises à côté de nous ont pimenté le voyage en nous proposant de partager leurs aliments (dans lequel on retrouvait des insectes, des oiseaux grillés…). Vu qu’on n’avait pas trop faim, on a gentiment refusé 😀

 

Étiquettes : , , ,

1 thought on “Sur le chemin d’Angkor par Phnom Penh et Battambang”

  1. Stef dit :

    J’adore vos photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *